Mathiss.fr » Inattendu » Les confitures de ma mère

Les confitures de ma mère

Il y a des souvenirs que l’on n’oublie pas et si je dois vous parler d’une chose qui m’a marqué, ce sont les confitures de ma mère.

J’ai encore l’odeur dans les narines

A l’époque des abricots et des fraises, nous allions ma mère et moi au jardin de bonne heure le matin pour faire la cueillette avant le lever du soleil.

La rosée avait mouillé à peine les fruits qui dégageaient une odeur très agréable.

J’ai eu fait des dégustations de fruits à m’en mettre malade!

Lorsque nos paniers étaient pleins, nous allions laver les fruits, les trier et faire les confitures!

J’aimais beaucoup la confiture d’abricotsles confitures d’abricots faites par ma maman!

Je me souviens que la cuisson était assez délicate, il fallait remuer sans arrêt avec une grande cuillère en bois, la marmite était pleine et il était impensable de faire déborder la confiture.

Les confitures de ma mère

Chaque fois que je pouvais lécher la cuillère ou mes doigts, je ne me gênais pas, la mousse que produisait la cuisson état un pur régal!

Je me revois encore monté sur un grand tabouret pour être à la hauteur de la marmite, vêtu d’un grand tablier, j’étais heureux d’aider maman à faire les confitures!

Cette tradition s’est perdue

Les confitures de maman étaient réputées dans toute la famille, elles étaient vraiment succulentes mais cette tradition s’est perdus et c’est bien dommage.

Aujourd’hui,dans la famille plus personne fait des confitures mais je crois que je vais planter des fraisiers pour l’année prochaine!