Il existe de nombreux matériaux, ils permettent de conduire l’électricité. Nous avons tendance à citer le cuivre, mais il n’est pas le seul. Vous avez également l’or et d’autres matériaux bien plus performants. Que ce soit pour votre parcours scolaire, votre travail ou une prochaine formation, il peut être judicieux de se renseigner sur tous les conducteurs que vous pouvez trouver. Grâce à un magasin de bricolage, vous n’aurez aucune difficulté pour les dénicher.
Métaux conducteurs : découvrez notre gamme de produits pour l’industrie électrique et électronique !
Il suffit de regarder la conception des câbles pour comprendre que les métaux sont importants. Ces derniers doivent conduire l’électricité, cela permet d’avoir une installation de grande qualité. Sachez que le sujet est également traité sur ce site, vous pourriez en apprendre un peu plus concernant ce domaine. Si vous êtes électricien par exemple, il est vraiment conseillé de se renseigner concernant les métaux conducteurs.
- Vous avez l’argent, le cuivre ou encore l’or et même l’aluminium ainsi que le zinc.
- Vous pourriez utiliser le nickel, le fer et l’étain, le platine, le palladium ou encore le plomb.
Dans la plupart des cas, les professionnels n’utilisent pas l’or ou encore l’argent alors que ce sont les meilleurs conducteurs d’électricité. Le principal point faible concerne le prix puisqu’il est aussi élevé, les constructions seraient alors hors de prix.
De ce fait, les experts utilisent principalement des métaux intéressants, mais peu onéreux comme le cuivre, voire l’aluminium. Ils sont malléables, légers et surtout parfaits pour conduire l’électricité.
C’est pour cette raison que vous les retrouvez dans toutes les installations électriques et même lors de la fabrication des câbles. Si vous dénudez ces derniers, vous trouverez les composants, mais également du cuivre, ce qui facilite la transmission de l’électricité.
Prenez en compte la conductivité électrique
Vous avez bien sûr un classement des métaux conducteurs, mais vous pourrez aussi trouver la conductivité électrique. Pour la conductance, vous aurez la lettre G et l’unité de mesure sera Siemens. Pour la conductivité, vous aurez l’unité de mesure : Siemens/mètre. En ce qui concerne la lettre, vous aurez σ.
- Si vous avez l’intention de vous lancer dans le calcul de la conductance d’un matériau, il faudra utiliser une formule.
- Avec celles-ci G = 1/R ou G = I/U, vous devriez obtenir le résultat escompté.
- Il faut ensuite utiliser une autre formule σ = G/K, cela permet d’utiliser la valeur de la conductance.
Si vous avez des doutes, un professionnel pourra vous former, il sera assez facile de dénicher des cours sur Internet. Ce sera l’occasion de dénicher des informations pour la conductivité électrique. Elle réunit notamment de nombreux facteurs comme la température, la pureté du corps, les champs électromagnétiques ainsi que la fréquence du courant électrique.
Ces formations porteront aussi sur les conducteurs, les semi-conducteurs ou encore les supraconducteurs. Pour les premiers, vous retrouverez l’argent, le cuivre ainsi que l’or, le fer et le zinc ou encore le graphite. Pour les semi-conducteurs, il y a le sélénium et le germanium.