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Comment encaisser un chèque de banque ? Procédure et précautions

Un chèque de banque est un outil qui permet à son bénéficiaire de faire un retrait d’argent dans un compte bancaire. Vous ne pouvez toucher le fond inscrit que si le compte en question contient au minimum une provision égale à son montant.

Pour encaisser un chèque, plusieurs étapes doivent être suivies. Un chèque ne pourra pas être encaissable s’il ne respecte pas quelques règles en termes de forme. Découvrez les procédures à suivre ainsi que les précautions à prendre pour cette opération. À court de chéquiers, vous pouvez passer commande à la banque.

Chèque de banque : prix, délai… comment l'obtenir ?

Comment encaisser un chèque de banque ? Procédure et précautions

Dans le domaine de la banque, vous trouverez plusieurs types de chèques, dont les chèques de banque classiques, les chèques barrés d’avance et ceux non barrés, les chèques certifiés et les chèques de voyage. Dans tous les cas, pour être valables, ils doivent réunir les mêmes conditions telles que :

  • Montant inscrit à la fois en lettres et en chiffres ;
  • Absence d’espaces avant ou après l’inscription de ce montant ;
  • Nom du bénéficiaire bien lisible ;
  • Date et signature obligatoire.

Un chèque bancaire est valide pendant 1 an et 8 jours, il débute à la date d’émission inscrite. Passé ce délai, vous ne pouvez plus l’encaisser. La banque procède à l’encaissement après avoir reçu ce titre de paiement via son guichet, sa boîte aux lettres, un courrier physique ou un enregistrement dans un GAB.

Concernant le courrier et la boîte aux lettres, le chèque doit être accompagné d’un bordereau. Il existe des banques en ligne qui acceptent ces tickets de paiement numérisés à travers leur application gratuite téléchargeable sur votre smartphone.

Les étapes à suivre pour encaisser un chèque de banque

Pour encaisser un chèque, vous devez l’endosser. Au verso, inscrivez votre numéro de compte, même si vous utilisez un bordereau de remise de chèques. Votre signature doit être apposée sur la partie dédiée dans ce verso pour pouvoir valider l’encaissement.

Le chèque est remis à votre banque par les différentes voies selon votre possibilité (guichet, boîte aux lettres, courrier, GAB ou par application mobile). Il arrive que votre chèque soit déposé dans un automate, dans ce cas, vous n’avez pas besoin du bordereau de remise de chèques.

Sinon, celui-ci doit être bien rempli. Un renseignement manquant ou inexact motivera le retard ou l’annulation de l’encaissement. La dernière étape est la vérification du compte de l’émetteur qui doit disposer d’un fond suffisant pour transférer la somme à votre compte. À défaut, votre chèque est considéré sans provision.

Les précautions à prendre pour un encaissement de chèque bancaire

En plus des différentes attentions au moment du remplissage du chèque, les précautions à appréhender en termes de son encaissement tournent autour des moyens qui vous permettent d’éviter un chèque sans provision. Pour cela, vous pouvez demander un chèque garanti par l’établissement bancaire de votre émetteur.

Ceci est encaissable d’une manière identique que la version classique. Le paiement d’un chèque avec un montant inférieur ou égal à 15 € est garanti automatiquement par la banque de l’émetteur, et ceci pendant 1 mois, bien que le compte débité ne soit pas approvisionné.

Pour vos besoins urgents, il ne faut pas compter sur un encaissement, car la banque n’est pas obligée de créditer votre compte en temps réel. Planifiez votre projet en tenant compte du délai d’encaissement qui sera entre 1 à 2 jours ouvrés. Il se peut qu’il soit de 3 jours pour un montant plus important à cause d’une vérification plus poussée.