AccueilVoirComment choisir son aspirateur sans sac ?

Comment choisir son aspirateur sans sac ?

L’aspirateur fait partie des fournitures indispensables pour le maintien de la propreté de votre maison. Le modèle sans sac est l’une de ses déclinaisons avec un niveau de performance élevé.

Si vous êtes à la quête d’un aspirateur puissant et performant, vous ne devrez pas faire un choix au hasard. Il faut tenir compte de la puissance d’aspiration du modèle, de son design et de la maniabilité. Vous devrez aussi vérifier le niveau de bruit pour un modèle moins bruyant.

Bien choisir son aspirateur multifonction Guide d'achat - Avantica

Quel est le principe de fonctionnement d’un aspirateur sans sac ?

L’aspirateur sans sac a un principe de fonctionnement qui est à l’opposé du modèle à sac. Il collecte la poussière et les débris de déchets qu’il emmagasine dans son réservoir à poussière. Pour mieux maîtriser son principe de fonctionnement, vous découvrirez plus d’informations via ce lien.

Ce système de nettoyage est performant, ce qui évite la dispersion des déchets collectés. Vous trouverez deux modèles d’aspirateur sans sac sur le marché. Il y a l’option à balai qui cadre avec les petits travaux de nettoyage. La version en traîneau est propice aux grands travaux de ménage au quotidien.

Comment choisir son aspirateur sans sac ?

Critère de choix 1 : la puissance d’aspiration du modèle 

Un aspirateur performant doit avoir une bonne puissance. C’est l’un des principaux critères que vous devrez prendre en compte pour obtenir un modèle pratique et dynamique.

La puissance à elle seule conditionne les paramètres suivants :

  • La dépression qui exprime la praticité de la machine à dépoussiérer ;
  • Le débit d’air pour apprécier la qualité d’aspiration sur sol dur ;
  • L’expression de la puissance pour déterminer le type de surface qu’on peut nettoyer avec le modèle d’aspirateur en question.

Critère de choix 2 : le design et la maniabilité proposés 

Le second critère que vous devrez prendre en compte est la facilité d’usage du matériel. Vous devrez privilégier un aspirateur, qui ne vous fatiguera pas vite. Avec un modèle lourd à tenir, vous ne parviendrez pas à effectuer de bons exploits. Le design est un aspect qui prime puisqu’il est important que votre aspirateur soit agréable à regarder.

Critère de choix 3 : Le niveau de bruit du modèle 

Durant vos séances de nettoyage, vous devez éviter de perturber vos voisins par le bruit d’aspiration. C’est pour maintenir l’harmonie et la bonne cohésion.

Il faut vérifier les caractéristiques du modèle que vous convoitez. Les aspirateurs très silencieux ont un niveau sonore qui est inférieur à 66 dB. Un aspirateur silencieux est situé dans la fourchette des 66 à 68 dB. Les modèles bruyants excèdent les 70 dB.

Critère de choix 4 : le degré de consommation énergétique  

Pour choisir un aspirateur sans sac authentique, vous devrez tenir compte de son niveau de consommation électrique. Vous devrez consulter l’étiquette énergétique des modèles aux choix pour une analyse plus approfondie.

Il faut vérifier à ce niveau la consommation annuelle et la capacité de filtration. Pour l’efficacité d’aspiration sur moquette, vous devrez privilégier un modèle de niveau A. Une fois que vous avez pris ces différents critères en compte, vous avez plus de chance de trouver l’aspirateur sans sac qui vous convient le mieux.