AccueilVoirComparatif assurance habitation étudiant : comment bien choisir ?

Comparatif assurance habitation étudiant : comment bien choisir ?

Lorsque l’on est étudiant, le budget est important. Déplacements, nourriture, loisirs, vêtements… On sort souvent la calculatrice pour faire attention à ses dépenses et on est (toujours) à la recherche de bons plans. Aujourd’hui nous abordons le sujet de l’assurance habitation ! Comment bien la choisir ? Quels sont les critères de comparaison hormis le prix ? Faut-il souscrire à des options supplémentaires comme le multirisques ? On vous dit tout sur les contrats d’assurance locatifs !

Comparatif assurance habitation étudiant : comment bien choisir ?

Le contrat d’assurance habitation (étudiant ou non) décrypté

Quels sont les deux types d’assurance habitation qui existent ?

Vous aurez le choix entre deux formules : le contrat d’assurance habitation multirisques et le contrat dit classique. Notez que l’attestation de responsabilité civile n’est pas forcément incluse dans un contrat habitation premium. Les prestataires peuvent aussi vous proposer des contrats « à la carte » si vous souhaitez assurer vos biens (meubles, matériels informatiques, objets de valeur tels que les bijoux, les équipements multimédias, électroménagers…). Attention, l’assurance habitation est obligatoire et doit être souscrite dès l’entrée dans le logement.

A savoir : une option « assurance scolaire » est possible pour les étudiants.

Quelles sont les conditions classiques d’un contrat habitation ?

A minima, un contrat d’assurance habitation vous couvrira contre : 

  • un dégât des eaux
  • un incendie
  • un bris de glace
  • une catastrophe naturelle
  • un cambriolage

Comparatif assurance habitation étudiant : comment bien choisir ? 

Prenez garde aux clauses de votre futur contrat

Dans un contrat d’assurance, peut exister une clause d’exclusion. C’est le droit de l’assureur à refuser une garantie à son assuré lors de la survenance d’un sinistre. Lisez bien les petites lignes ! Second point de vigilance, les franchises. Ensuite, les personnes assurées dans le logement (si vous habitez en colocation par ex.). Arrive après l’assurance du logement en cas de période non habitée (en cas d’alternance). Et enfin, les dispositions à prendre au titre de la garantie dégât des eaux. 

Le prix peut différer d’une offre à l’autre

En fonction de votre situation, de la surface de votre logement, ses spécificités, et des biens que vous souhaitez assurer, les tarifs évoluent. Notre astuce : le mieux est de solliciter plusieurs assureurs afin de comparer. Pour vous donner un ordre d’idée, les assurances habitation classiques pour les étudiants s’élèvent à environ 11€ (prix moyen constaté) et au plus bas à 6€ mensuel.

Pourquoi pas commencer vos démarches en questionnant le même assureur que vos parents ou via une recommandation (avis de vos proches, enquêtes et sondages…) ?

Les aides possibles pour les étudiants 

Revenons aux économies et aux avantages financiers ! En tant qu’étudiant, vous êtes éligible à deux aides sociales :

  1. Les APL (CAF)
  2. Mobilijeunes (en cas d’alternance)

Utilisez un comparateur d’assurances en ligne

L’idéal est de tester plusieurs offres sur Internet. Beaucoup de plateformes proposent ce service gratuit et rapide. Parfait pour comparer depuis son canapé et prendre le temps de la réflexion !

Endossez votre casquette de négociateur auprès des assureurs

Si vous vous en sentez capable, vous pouvez négocier les termes de votre contrat avec les compagnies d’assurance. Ne l’oubliez pas, ce sont des « commerçants » pouvant s’aligner avec la concurrence.